Le transport pour le déménagement

 

le transport est fonction de la distance


Le choix de la formule de transport est à déterminer en fonction de la distance, du volume, et des dates de votre déménagement.
Qu’il s’agisse d’un déménagement lointain ou de courte distance pour un particulier ou pour une entreprise, quels sont les moyens de transport possibles ?
Dans le cas de distances courtes ou moyennes, le moyen de transport de déménagement est généralement le camion.
Les véhicules de déménagement sont des fourgons capitonnés dont le volume varie entre 20 à 100 m3, selon le cubage de vos meubles.
Dans le cas d’un déménagement lointain, le transport peut être par train, par bateau ou multimodal.
Même si le transport lors d’un déménagement ne représente qu’une petite partie de l’opération, lorsqu’il s’agit d’un déménagement national, international, en Europe ou vers les DOM TOM, c’est important de choisir la formule la plus convenable à vos contraintes de temps et de budget.

Les formules de transport pour le déménagement



Il existe en gros 4 formes de transport pour le déménagement à savoir :

Le circuit organisé


Réservé aux déménagements de plus de 15 m3, C'est le déménageur qui fixe les jours de chargement et de livraison en vous évitant de payer pas le retour à vide des camions.

Le voyage spécial


Généralement choisi pour des impératifs de date, dans ce cas vous imposez les jours de chargement et de livraison en supportant les frais de route aller-retour.

Le groupage


Préconisé pour les déménagements de petits volumes, c'est la formule la plus économique en longue distance. Les frais de route sont partagés par plusieurs clients. Par contre, aucune programmation de dates à l'avance nous vous est accordée, c'est le déménageur qui établit le planning de chargement et livraison.

Le rail-route


Transporté par le train, votre déménagement sera chargé dans une caisse mobile rail-route.
Organisés à des dates pratiquement fixes, cette formule à caractère écologique vous permet de bénéficier de tarifs généralement plus économiques.

 

Quelles précautions devez-vous prendre ?



Que ce soit pour un déménagement de particulier ou pour un transfert d’entreprise, la sécurité des biens est un point crucial.
Vous allez signer une « déclaration de valeur » au moment du contrat, c’est-à-dire une estimation de la valeur des biens qui engage le déménageur lors de la manutention et du transport.
Contractez aussi une assurance dommage à la signature du contrat de déménagement. L’avantage d’avoir en plus une assurance dommage est de couvrir ce que ne couvre pas le contrat signé avec le déménageur.
Cela vous permettra d’assurer les meubles sur leur montant total, et ce peu importe les circonstances (sauf accident de la circulation du fait d’un tiers) qui pourraient endommager vos biens.
Si jamais vous trouvez des meubles abîmés par le transport et la manutention vous pourrez vous adresser au déménageur.