Bien organiser votre déménagement

Vous changez de boulot ? Vous avez trouvé l'appartement ou la maison de vos rêves ! Vous partez en expatriation ?

Avant de pendre la crémaillère, il va falloir déplacer tout ce que vous avez accumulé en plusieurs années... De la méthode s'impose !

• Anticiper la période de déménagement : S'y prendre au moins un mois à l'avance
• Soyez bien organisé avant, après et pendant votre déménagement
• N'oubliez pas de bien commencer pour bien finir : Les conseils à suivre pour préparer son déménagement

Les étapes à suivre pour réussir son déménagement

- Prévoir : Un déménagement se prépare à l'avance, d'un à trois mois en général. Dans le cas d'un transfert industriel cette période peut s'étaler sur six mois. Ce délai permet de s'organiser, de faire appel à de bons professionnels en déménagement et d'entreprendre les démarches administratives nécessaires.

- Consulter : faites recours à un professionnel en déménagement en vue d'estimer le coût de votre déménagement et de bénéficier d'un service de qualité. A ce niveau, il est important que vous sachiez les services pris en charge par le déménageur. Un devis détaillé est nécessaire aussi bien pour estimer le prix du déménagement, mais également pour connaitre les services supplémentaires que votre déménageur est en mesure de prendre en charge. Une visite technique peut alors vous être proposée. Ainsi le déménageur doit se déplacer pour estimer le volume d'une façon exacte et évaluer les difficultés à prendre en considération (escalier trop étroit, meubles encombrants...)

- Négocier : Suite estimation du volume, choisissez selon vos besoins et votre budget la formule de votre choix. Soyez libre de prendre en charger vous-même l'emballage de vos effets ou bien de confier cette tâche à votre déménageur. Faites le point sur les services et garanties proposés et discutez du mode de paiement (un acompte est généralement demandé pour valider la réservation). Vérifiez les conditions pour assurer vos effets. Dans le cas où des objets seraient cassés, vous avez trois jours pour le signaler par lettre recommandée avec accusé de réception.

- Emballer : Estimez correctement le volume à déménager. Préparez les cartons régulièrement sur les dernières semaines en commençant par les effets que vous n'utiliser pas assez souvent. Optez pour un code couleur par pièce de la maison et enfin décrivez sur le carton la liste des objets qu'il contient.

- Transporter : si vous préférez déménager seul, vous pouvez opter pour la location d'un camion. Suivez les conseils que nous avons évoqués à ce sujet dans notre rubrique Camion pour déménager. Il faut également prévenir la mairie afin qu'elle réserve le stationnement du camion du déménagement (le déménageur peut le faire lui-même).